Le métier de cuisiniste est récent dans le domaine des artisans, l’appellation « cuisiniste » est né en 1977 dans le journal des cuisinistes, il est donc encore méconnu par le grand public alors qu’il offre des perspectives intéressantes.
Présentation du métier
La définition de cuisiniste est selon la fiche métier Pole Emploi un artisan qui effectue des installations de cuisines personnalisées suivant les normes standardisées en fonction des requêtes formulées par le client
Le métier requiert des aptitudes en tant que chef de chantier et en tant que manager commercial.
Si le candidat postule chez un cuisiniste tel que Oskab ou Aviva, il doit être capable de pouvoir imaginer un aménagement de placard accordé avec un meuble de cuisine pas cher et négocier au mieux avec le client pour lui vendre une cuisine équipée correspondant à ses goûts et son budgets. De même pour Ikea, Lapeyre, Cuisinella et tous les principaux acteurs du secteur.
Compétences requises
Les principales compétences que doit détenir le candidat au poste de cuisiniste sont la précision, l’inventivité, le goût du design, l’observation, la communication, la vente, le relationnel et la résistance au stress lors de l’installation.
Formation
Il n’existe pas de formation de cuisine à proprement parlé, néanmoins pour être efficace dans ce métier il faut allier des compétences en construction et en vente.
Voici des formations adéquates qui peuvent être complétées par une formation commerciale :
- CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
- CAP menuisier installateur,
- CAP ébéniste,
- BT agencement,
- bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ; artisanat et métiers d'art; technicien menuisier-agenceur,
- bac STI2D architecture et construction,
- BTS agencement de l'environnement architectural,
- BTS systèmes constructifs, bois et habitat,
- BTS développement et réalisation bois
Le SNEC propose une formation de vendeur-agenceur de cuisines et salles de bain accessible au niveau bac.
Il ne faut pas négliger l’outil informatique que le cuisiniste sera amené à utiliser notamment pour des simulations en 3D.
Evolutions
Le cuisiniste peut prétendre à évoluer au poste d’agenceur de cuisine et salle de bain ou de menuisier agenceur. Il peut également par le suite travailler à son compte comme artisan si il est capable de gérer son entreprise. Dans une enseigne de distribution, il pourra évoluer comme chef de rayon après quelques années d’expérience.