Chercheurs d'emploi, pour bénéficier d'une meilleure et plus rapide intégration sur le marché du travail, un conseil : constituez votre propre réseau de connaissances et de contacts ! Le principe fonctionne également à merveille du côté des jeunes entrepreneurs et même des recruteurs. N'oublions pas que plus de 80% des postes sont pourvus par contact ou connaissance, c'est à dire grâce à ce que l'on nomme communément un " réseau ", pour à peine 15% des postes à pourvoir qui sont diffusés. L'important du réseau est son effet boule de neige ! Pour cela toutes les filières sont bonnes à exploiter : le bouche à oreille, la filière sociale, le parrainage ou la prise de contact directe. Le marché de l'emploi est en fait une véritable mafia, du côté des chercheurs d'emploi et des jeunes entrepreneurs comme de celui des recruteurs ! Preuve à l'appui...
Le réseau des chercheurs d'emploi/entrepreneurs...
Au sein du marché actuel de l'emploi, existe un " marché caché " prédominant. Qu'il s'agisse de parents, professeurs, anciens employeurs ou autres travailleurs, chaque personne de votre entourage est susceptible de vous donner un nom, de faire suivre votre CV et de faire circuler votre demande dans un milieu de gens potentiellement intéressé. Elles peuvent également vous fournir des conseils, de l'information et des opinions, vous aiguiller, ou vous donner de nouvelles idées. Elles sont donc pour vous une mine d'or incontournable.
Vous pouvez ainsi exploiter 3 domaines :
" la filière sociale " : participez à des bénévolats ou manifestations: il s'agit là de vous impliquer à titre gratuit dans des organismes communautaires ou municipaux, les chambres de commerce ou associations de loisirs. Vous pourrez élargir votre réseau tout en bénéficiant d'une structure d'encadrement.
" le parrainage " : investissez-vous dans des projets de parrainage officiellement offerts par les associations professionnelles. C'est l'occasion pour vous d'être encadré par un senior, avoir un avant-goût du travail, mieux connaître un profil de carrière.
" la prise de contact directe " : cherchez à rencontrer les personnes issues d'un secteur ou d'un métier qui vous intéressent, pour leur poser des questions, rechercher des conseils. Ces personnes connaissent du monde dans leur milieu, peuvent vous donner des noms, des contacts. Peut-être y aura-t-il un poste ou des projets à la clé ! (services disponibles sur abcjobemploi : pour chercheurs d'emplois " Parlons Job " et jeunes entrepreneurs " Pro à Pro ")
Le réseau des recruteurs...(exemple à l'appui...)
Illustrons ces propos par un exemple récent : l'opération " bouche à oreille ". Le principe était simple : un système de parrainage mis en place pour permettre à tous ceux connaissant une personne qui correspondrait au profil recherché, de parrainer ce dernier en envoyant son CV. L'agence a su exploiter avec succès le bon vieux système du réseau en offrant un I-Mac et des places de cinéma aux parrains dont le CV s'était soldé par un recrutement. Plus de 1400 CV ont ainsi été collectés, et 14 nouveaux collaborateurs ont déjà intégré les équipes du groupe. Si c'est pas une preuve que ça marche ça !
Alors chercheurs d'emploi, entrepreneurs et recruteurs, désormais ne sortez plus sans votre réseau en poche !
CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer)