Faut-il vous orienter vers la création d'entreprise ?

En cette période un peu dur pour l'emploi, de nombreux salariés sont tentés de s'orienter vers la création d'entreprise. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Qui est fait pour la création d'entreprise ? Voici tout d'abord, l'avis d'un entrepreneur.

 

Les salariés voient souvent l'entrepreneur comme un aventurier des temps modernes qui n'a que des avantages : pouvoir de décision, richesse, indépendance... La vie d'entrepreneur est un peu plus complexe et il convient de vérifier si vous vous sentez à la hauteur.

La vie d'entrepreneur est stressante

La vie en général est faite d'incertitudes et il faut bien faire avec. Mais, dans un contexte professionnel, le statut d'entrepreneur fait augmenter le niveau d'incertitude et de stress. Un salarié subit un certain niveau de stress en raison du contexte économique qui est de plus en plus difficile, à cause d'un patron qui lui mettrait la pression ou d'un manque de compétences. Mais l'entrepreneur est exposé aux mêmes sources de stress (celui du patron stressant est remplacé par celui des clients pressants) et à des sources de stress additionnelles. Par exemple, le stress des salariés. Si 90 % des salariés sont motivés et honnêtes, on peut estimer à 10 % la proportion de salariés, soit malhonnêtes, soit un peu fainéant, soit incompétents, soit insatisfaits par leur rémunération, soit susceptibles de générer régulièrement des conflits de personnes. C'est à l'employeur que revient la dure tâche de les gérer, de les recadrer, de les sanctionner ou de les licencier, le cas échéant quitte à risquer un prudhomme puisque les salariés qui abusent des prudhommes ne sont jamais sanctionnés.

A cela s'ajoute un stress très important : le stress financier. Tous les mois, l'entrepreneur doit être capable de régler les salaires, le loyer. Tous les mois l'entrepreneur doit se faire régler par ses clients. Tous les mois, l'entrepreneur doit surveiller le chiffre d'affaire qui tombe. C'est peut-être un des aspects les plus difficiles à gérer. Cependant, il existe de nos jours des solutions innovantes qui permettent de gérer l’aspect financier et plus particulièrement la comptabilité de manière très simple et intuitive. Un expert comptable en ligne en fait partie. Par exemple, grâce à L-Expert-comptable.com l’entrepreneur peut en partie se décharger de ce type de soucis. Saisie comptable, déclarations de TVA, déclarations fiscales, bilan & liasse fiscale, AG annuelle et dépôt des comptes ou Visa fiscal, formalités juridiques courantes, accompagnement contrôle fiscal sont assurés par ce service.

En outre, l'entrepreneur doit s'adapter à un contexte qui évolue sans cesse.

L'entrepreneur doit avoir des idées et les bonnes

On croit souvent qu'il suffit d'avoir une idée d'entreprise pour rencontrer le succès. C'est en effet une condition sine qua non, mais pas suffisante. Il n'est pas facile d'avoir une bonne idée : non seulement parce qu'une bonne idée est une idée de produits ou de service qui se vende, une idée de produit ou de service que l'entreprise que l'on crée est capable de produire et une idée de produit ou de service qui permettent de dégager une rémunération pour le gérant et des bénéfices. Mais, ce que l'on ne dit pas, c'est que l'entrepreneur doit avoir des idées en permanence : imaginons que vous ayez une bonne idée en 2010 (créer un site de vente de pneus pas cher, comme Oxyo Pneu car vous avez remarqué le prix des pneus Michelin dans les commerces traditionnels était scandaleusement haut). Cette idée, pas très originale, n'est en pas moins bonne pour le moment et permettra à l'entreprise de se développer durant 4 ou 5 ans si le porteur de projet travaille beaucoup et est bon. Mais dans 4 ou 5 ans, les gros acteurs traditionnels tout comme les start-ups 100 % internet se seront développés et là, pour survivre, il faudra d'autres idées, car l'entreprise jouera dans un contexte différent. Il faudra avoir des idées d'alliance, de rachat, de fusion, de revente, de changement de positionnement.

On le voit la vie d'entrepreneur réserve pas mal de surprises. C'est à ce prix que l'entrepreneur réussira.