L'orientation professionnelle

Après leurs études et leurs formations éventuelles, la principale préoccupation des jeunes est de définir leur orientation professionnelle. Cette étape n'est pas chose facile. Elle demande beaucoup de temps et doit être précédée d'une mûre réflexion. Voici quelques éléments de réflexion.

Une formation qui vous ressemble

Le premier entretien d'embauche est une chose, mais savoir choisir son orientation professionnelle en est une autre. Dans ce cas, tout est question de réflexion au regard de son propre désir, ses goûts et ses intérêts personnels. Il faut ainsi savoir distinguer le plaisir de la passion pour établir un équilibre entre l'indispensable et l'essentiel en fonction de ses études ou formations. S'interroger sur ces différents paramètres est donc la clé de la réussite de son orientation professionnelle. Celle-ci doit, si possible, correspondre à l'enseignement suivi.

S'informer, rencontrer et décider

Le monde professionnel est très vaste. Il existe désormais toute sorte d'activités professionnelles rendant la tâche du chercheur d'emploi plus difficile. Il devra ainsi s'informer auprès de son entourage pour trouver la bonne piste à suivre. Plusieurs organismes comme l'ONISEP, le CIDJ, le CIO ou la Cité des Métiers disposent de leur propre site internet pour se renseigner sur les tendances de l'emploi en France. Avant la prise de décision finale, il faut privilégier les rencontres avec des professionnels, des personnalités influentes qui pourraient ouvrir son horizon, ainsi que des formateurs.

Quels sont les métiers d'avenir ?

Une étude récente a montré que près 800 000 postes par an seraient disponibles en France d'ici 2022. 80 % d'entre eux concernent les départs en fin de carrière, les autres sont des créations d'emploi. Les métiers commerciaux et de services aux personnes demeureraient dynamiques, tandis que les métiers d'employés et d'ouvriers qualifiés connaîtraient une certaine dépréciation. À l'heure du tout numérique, d'autres activités émergentes comme les métiers de service informatique ont le vent en poupe. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur ce site.