Faire carrière entant que responsable communication

Faire carrière entant que responsable en communication offre de nombreuses possibilités. La communication est un monde immense où chacun peut trouver sa place et s'épanouir. C'est un métier qui requiert de nombreuses compétences acquises au cours de solides études.

 

Le responsable communication organise et met en œuvre des actions de communication et de diffusion dans une entreprise pour promouvoir ses activités et/ou assurer l'information en son sein. Établir une stratégie et un plan de communication sont l'un des aspects essentiels de son poste. Ceux-ci seront ensuite mis en œuvre à travers divers outils et supports tels que le dossier de presse, le site web de l'entreprise ou encore une plaquette de présentation. Cette mission permet à l'entreprise de mener une action de communication claire auprès des publics mais aussi des investisseurs et partenaires. En tant que responsable, il gère un service ou une équipe constituée de chargés de communication et de relations publiques. Le responsable communication veille à ce que la politique établie ainsi que le budget alloué à son service soient respectés.

Le poste de responsable communication s'exerce dans différents secteurs d'activités. Il peut évoluer dans diverses structures que ce soit en entreprises, en agences de communication, en organismes culturels ou encore en collectivités. Ses interlocuteurs varient selon le type de structure. Prenons l'exemple d'une entreprise e-commerce du prêt-à-porter telle que Minelli : Le responsable communication est chargé de coordonner la publicité en fonction des saisons, des évènements tels que la mise avant d'une paire de chaussures pour femme pour l'été ou bien une campagne de publicité sur le nouveau modèle phare d'hiver de chaussures pour homme. Pour cela il établit une stratégie de communication avec le directeur du marketing, mais aussi du comités de direction, des prestataires comme les agences. Celle-ci permet de décider quels seront les supports utilisés pour la promotion ainsi que l'orientation et le ton des documents produits. Une fois cela établi, le responsable communication crée le contenu de la plaquette ainsi que les autres supports de communication en collaboration avec un graphiste pour le visuel. Il collabore également avec d'autres corps de métiers comme des journalistes, des commerciaux et divers partenaires afin de promouvoir les produits en question. Il est aussi le lien entre la structure et le public. Le responsable communication doit mettre en œuvre son savoir-faire pour instaurer une relation privilégiée avec lui comme chez Chevignon spécialiste du blouson pour homme et de la doudoune pour homme.

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT...) à Master (Master professionnel ou grandes écoles) dans le secteur de la communication, des relations publiques ou de l'information, de la culture notamment. Afin d'accéder au poste de responsable communication il faut également maitriser divers outils informatiques tels que le pack office et la suite adobe (Photoshop, Illustrator et Indesign). Une connaissance du web serait un plus (HTML 5, CSS6). Le responsable communication doit également manier les techniques de communication afin d'élaborer une stratégie viable et des documents percutants. La pratique d'une langue étrangère est requise, plus particulièrement en entreprise.