Une carrière dans le tourisme

La France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme est donc un secteur économique important, qui génère de nombreux emplois. Aujourd'hui il est tout à fait envisageable de faire carrière dans le secteur touristique. Mais quelles sont donc les qualités, les atouts qui feront de vous un bon professionnel et qui vous permettront de trouver votre place au soleil ?

Un secteur de professionnels

Loin de l'image d'Épinal de l'amateur ou du baroudeur, le professionnel du tourisme d'aujourd'hui est généralement formé et diplômé. La filière s'est en effet professionnalisée et aujourd'hui de nombreux diplômes existent et sont souvent exigés par les recruteurs. Si le BTS reste le diplôme le plus courant et le plus recherché, sachez qu'il existe des certifications à tout les niveaux, du certificat de compétence professionnel au master.

Des connaissances et des savoirs faire

Ces qualifications s’adaptent aux besoins de plus en plus exigeants pour effectuer une carrière dans le secteur du tourisme. Une connaissance initiale indispensable est la maîtrise d’une langue étrangère au moins si ce n’est plus, plus particulièrement pour les métiers de l’accueil mais aussi encore de l’immobilier de loisir. Ainsi, vous pouvez être amené à travailler au contact d’entreprises telles que MGM Constructeur, promoteur immobilier Haute-Savoie (74). Prenons le cas d’un particulier souhaitant avoir un pied à terre dans une localité prestigieuse telle que Chamonix. Le professionnel du tourisme pourra orienter la personne dans un achat appartement Chamonix pour que le client bénéficie, par exemple, d’un accès aux pistes privilégié, d’une bonne exposition au soleil et aux éléments naturels, tout en satisfaisant ses attentes en termes d’équipement afin que son client passe année après année des vacances de rêve, ou encore, le cas échéant, le mettre en contact avec des locataires potentiels.

Des savoir être

Le plupart des métiers du tourisme ont en commun d'âtre des métiers de service, en contact direct avec la clientèle. Une bonne présentation est donc requise ainsi qu'un goût du contact. Patience, sens de l'écoute et diplomatie sont de rigueur. Il est impératif de savoir garder votre sourire et votre bonne humeur quelques soient les circonstances. Le sens du service est également important. La curiosité et l'ouverture d'esprit seront des qualités très appréciées, ainsi que la polyvalence est la capacité à s'adapter à toutes les situations.

D'autres informations utiles

Le secteur du tourisme véhicule, peut-être plus que tout autre, un certain nombres d'idées reçues. Sachez que la plupart des métiers du tourisme sont sédentaires. Le travail consiste en effet plutôt à faire voyager les autres qu'à voyager soi même. Les emplois sont très souvent saisonniers en particulier dans les secteurs géographiques du littoral et de la montagne. La saisonnalité est moindre dans les grandes villes. Par ailleurs le professionnel du tourisme travaille souvent lorsque les autres sont en vacances.

Les métiers du tourisme sont donc des métiers exigeants mais aussi agréables car riches en contacts et en découvertes. Alors, prêts à vous lancer dans une carrière dans le secteur du tourisme ?