Faire carrière dans l'informatique

Le domaine de l'informatique n'est plus à ses débuts où l'on voyait certaines personnes s'y lancer sans réellement savoir dans quoi il allait faire carrière. Aujourd'hui, l'informatique et le secteur des technologies sont devenus de véritables poumons de l'économie mondiale. Grâce à la diversité des postes qu'ils offrent, ils permettent à différentes catégories de personnes de construire une carrière intéressante avec une rémunération non négligeable. Alors finies les idées reçues selon lesquelles celui qui travaille dans l'informatique passe ses journées devant un ordinateur à écrire des programmes.

Quelles formations initiales ?

Autant l'on peut être un génie et percer rapidement dans le secteur de l'informatique sans finir ses études, autant il peut être nécessaire d'avoir une bonne formation en informatique de base avant de faire carrière dans ce secteur. Plusieurs instituts de formation proposent des DUT ou BTS informatique, des executive mba, des masters internationaux ou encore des classes prépa pour permettre de se lancer après deux ou trois ans d'études. Ces formations construisent la base de la connaissance nécessaire dans le domaine des technologies et déterminent par la suite les spécialisations. Des sites comme l'Annuaire de l'Enseignement Privé ou l'Etudiant proposent une liste détaillée des formation de ce secteurs ainsi que des établissements qui les proposent.

On distingue les secteurs de maintenance réseau ou informatique ou encore le développement de programmes. Toutes ces pistes peuvent être explorées afin de faire une brillante carrière dans l'informatique. Mais de plus en plus, l'approfondissement des connaissances est indispensable pour évoluer dans le métier et pour proposer une certaine expertise. Il faut alors songer aux cycles ingénieurs ou au master, qui nécessitent de bonnes connaissances en mathématiques. Le doctorat est aussi ouvert à ceux qui veulent s'orienter dans le secteur de l'enseignement.

Comment faire évoluer sa carrière dans le secteur de l'informatique ?

Le secteur de l'informatique est le domaine par excellence de l'évolution. L'innovation technologique y est constante. De ce fait, il est nécessaire que les personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine soient capables d'apprendre rapidement et de s'adapter au fur et à mesure qu'ils évoluent. Il est possible pour un professionnel de la maintenance informatique de se convertir dans la création et gestion de sites internet après un stage de quelques mois voire de quelques jours. Il est donc indispensable de rester en éveil constant pour découvrir les nouvelles opportunités afin de les saisir à temps. Les métiers commerciaux peuvent aussi être embrassés par un professionnel de l'informatique qui souhaite faire la promotion d'un produit.

Comme tous les secteurs d'activités, l'informatique est donc un domaine où il faut savoir s'affirmer afin de battre en brèche ce cliché selon lequel ceux qui y font carrière sont des timides par nature. Par ailleurs, on notera qu'il existe de nombreuses formations pour professionnels qui permettent de se spécialisé dans un domaine ou d'acquérir de nouvelles compétences sur des logiciels précis. Des formations IBM, VMWare, Cisco ou Microsoft sont, par exemple, des tremplins pour faire évoluer sa carrière dans l'informatique

La rémunération dans le monde de l'informatique

La rémunération est un autre élément important à prendre en compte avant de se lancer dans un secteur d'activités. L'expérience et l'expertise sont déterminantes pour offrir les meilleurs salaires dans le domaine de l'informatique. Ainsi, les postes d'ingénieurs sont parmi les mieux rémunérés surtout avec une expérience minimale de 5 ans. On peut ainsi se retrouver à 3.800 euros le mois. Un jeune ingénieur débutant peut être payé entre 2.000 et 2.500 euros.

Si l'on prend en compte les autres avantages sociaux qui viennent alléger le risque social et compenser la charge de travail généré par les différents postes dans l'informatique, il est indéniable que ce secteur est toujours porteur et qu'il est bon de s'y intéresser pour sa carrière future.