Faire carrière en tant que chef de projet

Le champ d'activité d'un chef de projet est très large et peut se développer dans de très nombreux domaines tous très différents les uns des autres. Un chef de projet peut intervenir dans le management, l'ingénierie, le marketing, les services administratifs, la communication interne ou externe, la formation, la logistique et bien d'autres domaines encore... Mais dans tous les cas, il est l'intermédiaire entre la direction de l'entreprise et les services dans lesquels il intervient.

Quel est le rôle d'un chef de projet ?

Même s'il est intégré dans la hiérarchie de son entreprise, le chef de projet a un rôle à part qui demande beaucoup de flexibilité, de dynamisme et de créativité. Souvent autonome, il est le lien entre les différents services de l'entreprise qui auront un rôle à jouer dans le projet dont il s'occupe, de sa conception jusqu'à sa réalisation. Ceci implique beaucoup de diplomatie dans les échanges pour ne froisser personne et au contraire permettre à chacun de ses interlocuteurs de donner leur maximum. Plus qu'un simple concepteur, le chef de projet est surtout un animateur et un coordinateur et ce rôle nécessite non seulement de bonnes connaissances techniques dans le ou les domaines concernés, mais aussi d'excellentes qualités relationnelles.

Niveau de formation d'un chef de projet

Les types de problématiques auxquelles un chef de projet peut être confronté sont si variés, comme par exemple améliorer la relation avec les clients, augmenter la productivité de l'entreprise en général ou d'un secteur en particulier, optimiser l'information interne, etc., qu'il n'existe pas de formation type permettant d'accéder à cette fonction. Cependant un diplôme de niveau bac + 5 (Master, école de commerce, école d'ingénieur) est en général requis pour prétendre occuper un poste de chef de projet. Afin de pouvoir financer ces études, il est possible de souscrire à un emprunt étudiant que les banques accordent généralement à ceux qui en en font la demande. A la fin de vos études, vous commencez à le rembourser et pouvez aussi faire appel à un regroupement de crédits afin de gérer plus facilement votre début de carrière, des offres sont disponibles sur le site de Banque Accord ou bien d'autres établissement bancaires.

Compétences d'un chef de projet

Pour diriger un service, coordonner les activités d'une équipe, concevoir et veiller à la mise en place de nouveaux processus managériaux ou organisationnels, les compétences d'un chef de projet se déclinent en deux grandes catégories : des compétences de bases et des compétences spécifiques selon la nature du projet.

Les compétences de base consistent en la maîtrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, internet,...) et des logiciels de gestion de base de données. Une connaissance de la sociologie des organisations et des principales méthodes d'analyse est également indispensable. Et pour finir quelques techniques de communication et de médiation et pourquoi pas un minimum de bases des techniques commerciales sera un atout supplémentaire.

Les compétences spécifiques sont naturellement directement liées à la nature du projet. Sans en être le spécialiste, le chef de projet doit pouvoir discuter technique, ingénierie, marketing, ... avec les différents interlocuteurs auxquels il sera confronté. En effet, lorsque vous êtes au sein d'un site e-commerce d'envergure comme Atlas For Men, qui offre des blousons pour hommes ou bien des chemises pour hommes, vous devez savoir collaborer avec différents services (DSI, Marketing, Communication..).

Les possibilités de carrière d'un chef de projet

Un chef de projet peut soit exercer dans une entreprise, de la PME à la multinationale, soit dans un cabinet de conseil. Un jeune tout juste sorti des études débutera comme assistant chef de projet ou chef de projet junior et commencera ainsi à appréhender les ficelles du métier. Après avoir fait ses preuves, il pourra à son tour occuper la fonction de chef de projet et se consacrer à des tâches de plus en plus complexes et parfois à diriger plusieurs projets en même temps. L'étape suivante serait de devenir directeur de projet dans une multinationale et de se confronter ainsi à plusieurs succursales dans des pays différents. L'étape ultime étant de pouvoir prendre un jour la direction de l'une de ces succursales.